Mon meilleur séjour plongée : Cassandra
La péninsule de Kassandra en Chalcidique (Grèce) est une destination plongée atypique. Au pied de forêts de pins classées Natura 2000, on y plonge sur une multitude de sites avec départ du bord. Dans ces eaux chaudes et translucides, on part à la rencontre de la riche faune méditerranéenne et de paysages sous-marins variés parmi lesquels tombants, grottes, tunnels, et herbiers de posidonie vous transporteront dans une ambiance exceptionnelle !
La Chalcidique, avec ses plages superbes, ses paysages incroyables et ses stations balnéaires, est la première destination touristique de tout le nord de la Grèce. Cette péninsule se découpe en trois autres péninsules formant des doigts qui baignent dans les eaux translucides de la Méditerranée. Vous y découvrirez une Nature généreuse, avec des forêts de Pins notamment. Les amateurs de randonnée seront ravis, avec de nombreux sentiers qui sont accessibles à tous niveaux. Comme celui au départ de Hanioti qui amène le visiteur au sommet de la chaîne de basse montagne “Tsaprani” , l’épine dorsale de la péninsule avec vue magnifique sur la mer Égée. Ou le sentier des crêtes à Sani qui longe le littoral et offre des panoramas exceptionnels. Sous la surface, la visibilité y est souvent excellente, et permet de découvrir tout le panel de la faune méditerranéenne.
Les conditions de plongée sont très agréables entre les mois d’avril et de novembre
Loutra à l’ouest de la péninsule de Kassandra, le site est majestueux, décoré de pitons rocheux calcaires et offre une vue sur le mont Olympe à l’horizon.
Avlaki, également à l’ouest mais plus au sud, le site est un ancien port donnant sur la mer ouverte. Pour y arriver, on traverse une large forêt de pins. Avlaki en grec signifie ”sillon” et effectivement, le massif rocheux en pente forme un sillon que vous suivez tout au long de votre descente. S’alternent des formations rocheuses et des parties de sable qui, avec la luminosité du site, créent des contrastes visuelles uniques. Les pélagiques sont souvent au rendez-vous!
Porto valitsa, connu pour son tombant coloré. En explorant la façade mais aussi les fissures et les anfractuosités du tombant vous allez voir des crinoïdes, des homards, des crabes et d’autres créatures de toute taille et forme.
Kalogria, sur la péninsule de Sithonia, se trouve cette jolie plage. Vous plongez le long d’un petit récif (sa partie supérieure forme un îlot), qui accueille une belle diversité des espèces et une richesse de couleurs. La visibilité est excellente; l’endroit est à l’abri du vent et depuis longtemps protégé. Là, vous allez voir des anémones, poulpes, mérous, langoustines, hippocampes, crevettes, homards, soles.
Le climat est généralement doux en hiver avec des vagues de froid limitées. En été, il fait chaud et sec avec des canicules plus ressenties dans les villes. En hiver, on fait généralement une plongée/jour pour plus de confort en s’équipant de manière plus adaptée.
Température moyennes à Kassandra dans l’air: En hiver 9°C - 11°C / Au printemps 14°C -24 °C / En été 29°C -31°C / En automne 15°C -27 °C et dans l’eau : En hiver 14°C -15°C / Au printemps 17°C -18°C / En été 24°C -25°C / Εn automne 19°C -20°C
Tous les niveaux peuvent plonger en Grèce, la multitude de sites raviront chacun. Les conditions de plongée sont en général excellentes, avec peu de courant, et de très belles visibilités. L’accès aux sites est aisé depuis le bord.
Chalcidique, Grèce
moniteur plongée - tous niveaux
Vacances plongée en Grèce à la découverte des fonds marins de la Chalcidique
Personnalisez avec nous votre séjour plongée à Cassandra (Chalcidique, Grèce)

- Je suis sur place depuis : 2004
- Années de pratique : 20
- Je parle : français, anglais, grec
- Je peux aussi vous proposer pendant votre séjour plongée : randonnée, visites culturelles, VTT

Emilios et Léa