Les 3 meilleurs séjours plongée : Afrique-du-Sud
L’Afrique du Sud est un pays coup de cœur que vous n’êtes pas prêt d'oublier : l’hospitalité et la bienveillance de ses habitants, des paysages et grands espaces attrayants, des rencontres et fonds marins époustouflants, voilà tout ce qui vous attend !
L’incontournable rendez-vous de la destination reste sans conteste le “sardine run”, sur la côte Est du pays. L’événement a lieu lorsque des milliards de sardines se rassemblent, généralement entre début juin et fin juillet, pour se frayer un passage dans les eaux tempérées lors de leur migration vers le Nord.
Mais il y a également de nombreuses autres options de plongées en Afrique du Sud : les otaries à fourrure du Cap, les requins d’Aliwal Shoals ou encore les magnifiques récifs de Sodwana Bay ! La température de l’eau est comprise entre 18 et 27 degrés sur la plupart des sites, selon les saisons d’été ou d’hiver, mais elle sera toujours beaucoup plus fraîche au Cap où les courants venus de l’antarctique amènent des eaux aussi froides que 7°C en juillet ou en août…
Les côtes du pays accueillent aussi des baleines australes de juin à novembre, et le pays compte parmi les plus belles réserves animalières du monde : ne partez pas sans avoir pu vivre les émotions d’un Safari !
Pour éviter l’affluence sur les sites, préférez partir hors-saison : les vacances de Noël et de Jour de l'An, ainsi que la semaine qui précède Pâques sont également des congés annuels en Afrique du Sud. La foule s'amasse donc sur les plages et les fonds marins sont envahis de plongeurs…
La meilleure période pour un séjour plongée en Afrique du Sud est située entre les mois de novembre à mai pour observer les requins, et juin et juillet pour le Sardin Run. Mieux vaut éviter les vacances de Noël et la semaine précédant Pâques bondées qui sont très fréquentées.
Les meilleurs spots de plongée d'Afrique du Sud sont Sodwana Bay, Aliwal Shoal, Protea Banks et Port Saint Johns.
Les températures de l'air varient de 15 degrés pendant l'hiver austral, jusqu'à 35 degrés durant l'été. Pour plonger en Afrique du Sud, la température de l'eau oscille peu, aux alentours de 18 à 21 degrés de mai à septembre, et entre 23 et 27 degrés durant la saison de l'été austral.
Les eaux de l'Afrique australe et notamment le Sardine Run sont accessibles à tous les plongeurs, qui se régalent de l'observation des nombreux requins et autres raies mantas. Certains sites comme Protea Banks sont en revanche réservés aux plongeurs plus expérimentés : l'eau est fraiche durant l'hiver austral, et les mises à l'eau et remontées à bord du bateau sont nombreuses et peuvent être parfois exigeantes.
Durban, Afrique-du-Sud
hôtel - avec guide - insolite
Inoubliable séjour Sardine Run avec plongées à Aliwal Shoals
Afrique-du-Sud, Afrique
guide plongée - incontournable
Séjour plongée totale Afrique du Sud spécial requins et émotions fortes
Durban, Afrique du Sud
bungalow - avec guide - incontournable
Séjour safari en Afrique du Sud avec plongées et Big 5 pour plongeurs tous niveaux
Personnalisez avec moi votre séjour plongée en Afrique du Sud
- Je suis sur place depuis : 2022
- Années de pratique : 22
- Je parle : français, anglais
- Je peux aussi vous proposer pendant votre séjour plongée : balade à cheval, safari, visites culturelles, VTT
Avis des voyageurs Adékua
Très très bien cette organisation du voyage plongée par Brian l'agent Afrique du Sud. Tout est prévu en toute sécurité aussi bien le voyage en 4x4...
Brian est une vraie mine d'or point de vue de ses explications et c'est un plongeur chevronné ! En plus c'est une personne vraiment très...
L'objet de ce voyage est de plonger avec les requins, le contrat est largement rempli ! Quelques plongées périphériques sont cependant d'un...