Le Top 5 des destinations plongée incontournables en Asie

L’Asie, et en particulier l’Asie du Sud-Est, est l’une des meilleures régions au monde pour la pratique de la plongée sous-marine. Avec les plus riches récifs coralliens de la planète, et une biodiversité à rendre un photographe sous-marin hystérique, on comprend pourquoi ces destinations attirent les plongeurs du monde entier.

De la Thaïlande à la Papouasie Nouvelle-Guinée, en passant par l’Indonésie et les Philippines, ce sont des milliers d’îles et encore plus de sites de plongée à explorer, la plupart loin du tourisme de masse…

Je vous ai sélectionné le Top 5 des destinations incontournables en Asie !


Bali (Indonésie)

 


L’île des Dieux possède une biodiversité marine extraordinaire. Avec des tombants vertigineux, des jardin de coraux plein de vie et de couleurs, des plongées calmes, ou des dérivantes, des muck-dive ou encore des épaves, les sites de plongée de Bali sont d’une diversité incroyable. Du minuscule hippocampe pygmée à l’imposant poisson-lune, les rencontres y sont toujours fantastiques…


Faire une demande pour Bali

 

 

Lembeh (Indonésie)

 

 

Les amoureux des petites bêtes viennent ici du monde entier pour découvrir une faune tout simplement incroyable. Lembeh, situé au Nord du Sulawesi, est sans aucun doute la destination la plus prisée au monde par les photographes et vidéastes amateurs de faune macro. C’est sur des fonds marins constitués de sable volcanique, que s’est développé une faune incroyablement riche. On y trouve d’ailleurs un grand nombre d’espèces endémiques, tant celles-ci ont dû s’adapter à leur environnement pour survivre.


Faire une demande pour Lembeh

 

 

Visayas (Philippines)

 


Est-il encore besoin de présenter le fabuleux archipel des Visayas aux Philippines ? Les plongeurs du monde entier viennent tremper leurs palmes à Cebu, Bohol et Moalboal pour la qualité et la variété de leurs fonds sous-marins. Pourtant, sous l'eau comme à terre, ce n'est jamais la cohue... Au cœur du Triangle de Corail, on y trouve une biodiversité folle, des récifs coralliens bouillonnant de vie, et tout pour rassasier les photographes !


Faire une demande pour les Visayas

 

 

Papouasie Nouvelle-Guinée

 


Dans la partie ouest de l’Océanie, la Papouasie Nouvelle-Guinée est une destination plongée de rêve ! Très largement préservée des activités néfastes de l’homme avec une gestion des fonds marins qui devrait servir d’exemple, on y fait des plongées sous-marines féériques sur des récifs où règne une biodiversité tout simplement incroyable. Des plus grosses bêtes telles que les mantas, requins, ou barracudas, aux plus petites formidablement incarnées par les emblématiques hippocampes pygmées, ce n’est pas un hasard si la Papouasie est devenue le terrain de jeu favori des plus grands photographes sous-marins.


Faire une demande pour la Papouasie Nouvelle Guinée

 

 

Raja Ampat

 


L’archipel des quatre rois est un MUST en matière de destination plongée, et beaucoup de plongeurs économisent durant des années pour faire ce voyage d’une vie ! Au milieu de récifs coralliens en parfaite santé, les requins, mantas, tortues et bancs de poissons sont d'une densité exceptionnelle. C’est aussi ici que l’on rencontre des espèces étonnantes, comme le requins tapis, le Wobbegong, ou encore le poisson Rhinopias…

 

Faire une demande pour Raja Empat

 

 

Anthony Leydet, biologiste marin, Top Expert Dive Trip Adékua

 


Séjours et formations plongée