La vie d'un plongeur est rythmée par tout un tas de sensations fortes, et d'autres moins fortes… Des premiers émerveillements à la découverte d'un nouveau monde, aux galères rencontrées durant les étapes de la formation...
Des longs moments de solitude dans les pires conditions de plongée, à l'extase ressentie dans les eaux chaudes et translucides… Rien ne semble pouvoir surpasser les sensations éprouvées lorsque l'on côtoie les mastodontes des océans que sont les baleines. Ces mammifères marins légendaires, plein de grâce, et qui font l'objet de combats acharnés pour leur survie et leur protection (à juste titre) sont une quête pour de nombreux plongeurs qui rêvent de les approcher un jour.
Voici les meilleures destinations où vous en aurez l'occasion de croiser la route des baleines et autres cétacés…
Rencontrer les baleines autour des îles de Tahiti et Moorea en Polynésie
Vous en rêvez depuis longtemps de la Polynésie, cette fois le temps est venu de franchir le pas ! Avec une faune tout simplement incroyable et impressionnante, c’est certainement LE voyage de votre vie. Vous rencontrerez les raies, les dauphins, les tortues, bien évidemment une multitude de requins, et surtout les baleines à bosses. C’est pendant les mois d’août, septembre et octobre que vous aurez la joie de nager à leur côté. Les femelles viennent mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique et nourrissent leur petit durant quelques semaines avant de retourner dans les eaux plus froides.
Période pour voir les baleines autour des îles de Tahiti et Moorea : août, septembre, octobre
Faire une demande pour la Polynésie
A la rencontre des baleines à bosse, des requins baleine et des dauphins à Madagascar
Découvrez les baleines et les richesses marines de Nosy Be et des îles de l'archipel. Partez plonger, et nagez aux côtés des baleines à bosse, des requins baleine et des dauphins, tout ça est possible à Madagascar ! Quelle que soit la période de votre séjour, vous aurez la chance d’y voir tortues, poissons tropicaux et dauphins. Entre les mois d'août et octobre, vous aurez la chance de croiser les baleines à bosse et de contempler leur saut majestueux.
Période pour voir les baleines à Madagascar : août, septembre, octobre
Faire une demande pour Madagascar
Baleines, requin-baleines et dauphins au Mozambique
Situé sur la côte Est africaine, face à la grande île de Madagascar, le Mozambique est une des destinations Nature les plus prisées de la planète. Avec ses plages désertes d’une beauté immaculée, les îles vierges des archipels de Bazaruto et des Quirimbas, l’océan offre aux plongeurs ici des plongées exceptionnelles. Les eaux cristallines du canal du Mozambique regorgent d'espèces sous-marines : sous la surface, ce sont les baleines, requin-baleines, dauphins, tortues ainsi que plus de 1200 espèces de poissons qui enchantent les visiteurs.
Période pour voir les baleines au Mozambique : juillet à début novembre
Faire une demande pour le Mozambique
Observer les baleines à bosse à l'Ile Maurice
L’île Maurice est une destination privilégiée pour tout plongeur qui souhaite mêler le plaisir des belles immersions et de la découverte d’une Nature généreuse. Ses fonds marins n’ont rien à envier aux autres îles de l’Océan Indien. Les récifs abritent toute la faune typique de l’Océan Indien, dont beaucoup de poissons colorés, comme des mérous, murènes, perroquets, clowns, et bien d’autres… Connue pour sa population de cachalots, l'île accueille également durant l'hiver austral les baleines à bosse qui viennent mettre bas et nourrir leur petit.
Période pour voir les baleines à l'Ile Maurice : de juillet à octobre
Faire une demande pour l'île Maurice
Rencontrer les cétacés et les baleines aux Açores
L'archipel des Açores est un paradis de la plongée situé au milieu de l'Atlantique. C'est un groupe d'îles d'une beauté particulière, avec des montagnes verdoyantes. S'il représente une destination exceptionnelle pour les plongeurs, c'est surtout un des meilleurs endroits de la planète pour l'observation des cétacés et des baleines. Les plus vus sont notamment les cachalots, les rorquals bleus, mais aussi de nombreuses espèces de dauphins.
Période pour voir les baleines aux Açores : mars à juin et mai à octobre pour les cachalots
Faire une demande pour les Açores