4.63/5

1430AVIS vérifiés

Plongez avec les requins ange aux Canaries

Cette semaine, je vous emmène plonger aux Canaries, les îles du printemps éternel, il y fait beau toute l’année et les conditions de plongée y sont parfaites quasiment tous les jours.

Sur terre, on y trouve des paysages qui laissent sans voix : volcans, plaines arides, plages de rêve, côtes vertigineuses et montagne à plus de 3000 m (Teide à Tenerife).

Sous l’eau, à Lanzarote, Gran Canaria, el Hierro et Tenerife, il est possible de pratiquer toute l'année, et entre les mois de novembre et mars on peut y observer plus particulièrement les fameux requins anges !

Le requin ange est commun aux îles Canaries, il peut atteindre deux mètres de long. Généralement pacifique et timide, il préfère les eaux côtières peu profondes, souvent près des rochers et des récifs coralliens. Il se nourrit principalement de poissons et de crustacés.

Maîtres du camouflage, le requin ange s’ensable partiellement et chasse à l’affût, rendant sa détection dépendante d’une excellente lecture.

Aux Canaries, leur observation est saisonnière et localisée, souvent liée aux zones de repos peu profondes. Espèces menacées au niveau mondial, les requins anges bénéficient ici de mesures de protection renforcées et d’une sensibilisation active de la communauté plongée. Une approche lente, basse et non intrusive est essentielle pour limiter le stress et contribuer à la conservation de ces squales exceptionnels.

Anthony, le Top Expert Dive Trip Adékua