Covid19 : dernières informations sur les destinations plongée ouvertes ?

Infos (13 avril 2021) sur les principales destinations de plongée sous-marine et la crise Coronavirus-Covid19

Important : Tous les départements de France Métropolitaine ont vu leurs mesures de restrictions sanitaires renforcées avec une interdiction des déplacements au-delà de 10 km de son lieu de résidence. Les déplacements de transit vers une gare ou un aéroport ne sont plus autorisés sauf motifs impérieux. Les voyages de loisir à l'intérieur de la zone UE-Schengen restent cependant autorisés depuis la France. Il est donc possible de prendre un avion si l'on habite dans un rayon de 10 km de l'aéroport !

Un couvre-feu (entre 19h et 6h) est instauré en France. Suite aux dernières annonces émises par le gouvernement français le 29 janvier, les voyages hors zone UE-Schengen sont interdits jusqu'à nouvel ordre, de et vers la France, sauf motifs impérieux. Les voyages à l'intérieur de la zone UE-Schengen restent autorisés. Un Test PCR négatif est demandé pour entrer en France ainsi qu'un engagement sur l'honneur à un auto-isolement de 7 jours au retour en France, plus un test à l'issue de cette période.

La Suisse autorise les voyages à l'étranger mais il peut y avoir des restrictions sanitaires au retour.

Actuellement, depuis la Belgique, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle.

 

Voir détail des pays ouverts sous la photo =>

Confinement sur le spot de plongée ?

 

Destinations plongée ouvertes :

 

Egypte : la destination a ouvert le 1er juillet. Trois gouvernorats (régions) égyptiens, la Mer rouge, le Sud-Sinaï et Marsa Matrouh, sont autorisés à accueillir les touristes étrangers dès le 1er juillet. Il est donc possible d'aller plonger en Egypte. Un test PCR de moins de 72 h est obligatoire pour entrer en Egypte avant embarquement (sur format papier).

=> Faire une demande pour l'Egypte

 

Tahiti (Polynésie) : ré-ouverture des frontières le 1er mai 2021

=> Faire une demande pour la Polynésie

 

Espagne : L'Espagne  a ouvert le 22 juin ses frontières terrestres avec la France.

 

Ibiza (Espagne) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières terrestres avec la France.

=> Faire une demande pour Ibiza

 

Gran Canaria (Canaries) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières avec la France et le Portugal. A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique.

=> Faire une demande pour Gran Canaria

 

Tenerife (Canaries) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières avec la France et le Portugal. A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique.

=> Faire une demande pour Tenerife

 

Lanzarote (Canaries) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières avec la France et le Portugal. A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique.

=> Faire une demande pour Lanzarote

 

Ustica, Sicile (Italie) : Une quarantaine de cinq jours est mise en place depuis le 30 avril 2021 pour les voyageurs européens.

=> Faire une demande pour la Sicile

 

Portugal : Le Portugal impose une quarantaine (14 jours) à tous les voyageurs venant de France à compter du 1er avril 2021 et jusqu'à nouvel ordre. C'est au 1er juillet que la quarantaine sera supprimé pour des voyages aux Açores et à Madère. Il sera demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.

=> Faire une demande pour le Portugal

 

Madère : Le Portugal impose une quarantaine (14 jours) à tous les voyageurs venant de France à compter du 1er avril 2021 et jusqu'à nouvel ordre. Il sera demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.

=> Faire une demande pour Madère

 

Les Açores : Le Portugal impose une quarantaine (14 jours) à tous les voyageurs venant de France à compter du 1er avril 2021 et jusqu'à nouvel ordre. A partir de 1er juillet que la quarantaine sera supprimé pour des voyages aux Açores. Il sera demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.

=> Faire une demande pour les Açores

 

Maldives : la destination est ouverte.

=> Faire une demande pour les Maldives

 

Bonaire : la destination est ouverte depuis le 1er juillet.

=> Faire une demande pour Bonaire

 

Tobago : la destination est ouverte.

=> Faire une demande pour Tobago


Belize : Le Belize rouvre le 1er octobre. Le Gouvernement du Belize a mis en place un plan de reprise de l’activité touristique, annonçant notamment la réouverture de l’aéroport international.

=> Faire une demande pour le Belize

 

Martinique : un test PCR 72H avant le départ est obligatoire pour se rendre en Martinique avec en plus un isolement de 7 jours à l'arrivée.

=> Faire une demande pour la Martinique

 

Guadeloupe : un test PCR 72H avant le départ est obligatoire pour se rendre en Martinique avec en plus un isolement de 7 jours à l'arrivée.

=> Faire une demande pour la Guadeloupe

 

Malte : c'est OK. Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte ou dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.

=> Faire une demande pour Malte

 

Galapagos : c'est OK.

Condition d'accès aux Galapagos :

 - Résultat négatif d'un test PCR de moins de 96h (4 jours). Au cas où il y ait un doute sur la validité du PCR ou par l'observation de symptômes, un test PCR sera effectué sur place (moyennant frais supplémentaires)

 - sauf-conduit de voyage émis par l'agence de voyage locale.

 - obligation de porter les équipements de protection personnels nécessaires (gants et masques)

 - test de température corporel à l'arrivée

=> Faire une demande pour les Galapagos

 

Mexique : A ce jour, il n’y a pas de restriction à l’entrée au Mexique par voie aérienne pour les personnes ne présentant pas de symptôme. Néanmoins, plusieurs compagnies aériennes ont réduit leurs liaisons entre le Mexique et l’Europe. Tous les voyageurs entrant au Mexique doivent se soumettre à un contrôle de température et sont dans l’obligation de renseigner un formulaire sur leur d’état de santé. Les autorités sanitaires mexicaines peuvent également vérifier l’état de santé des voyageurs et imposer des mesures de quarantaine.

=> Faire une demande pour Playa del Carmen (Mexique)

 

Sal (Cap-Vert) : la destination est ouverte depuis le 12 octobre. Un test PCR de moins de 72 h est requis.

 

La Dominique : L'arrivée sur l'île est soumise à un test PCR de moins de 72 h et un formulaire d'autorisation à saisir au moins 24 h avant votre arrivée http://domcovid19.dominica.gov.dm au moins 24 heures avant votre arrivée. Si vous venez d'une zone dite à risque, une septaine est obligatoire dans une résidence certifiée. Un test PCR sera réalisé au bout de 5 jours et après obtention des résultats, 24 à 48 h après, vous pourrez circuler librement. Durant cette septaine, vous pouvez néanmoins plonger à certaines conditions. Retrouvez d'autres informations sur la page https://discoverdominica.com/fr/pages/71/travel-advisory-for-dominica

=> Faire une demande pour La Dominique

 

Mozambique : présentation à l’arrivée d’un test PCR négatif effectué dans le pays de départ dans les 72 heures précédant le départ. Pour les voyageurs nécessitant franchir les frontières terrestres à plusieurs reprises (vers l’Afrique du Sud), le test PCR demeure valable 14 jours à compter de la date du prélèvement. Les voyageurs en question qui ne pourraient pas présenter le test PCR négatif de moins de 14 jours devront se mettre en quarantaine (à leur domicile ou à l’hôtel) ou effectuer un nouveau test de dépistage à leur charge.

=> Faire une demande pour le Mozambique

 

France : actuellement en confinement avec interdiction de déplacement à plus de 10 km de son domicile

=> Faire une demande pour le Var (France)

 

Destinations plongée fermées :

 

Afrique du Sud : Tout déplacement ou séjour en Afrique du Sud est fortement déconseillé par le gouvernement français, du fait de la circulation très active du variant 501.V2 dans le pays. Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes : 1. Présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ. Les voyageurs n’ayant pas fait de test avant leur départ seront placés en quarantaine à leurs frais. 2. Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain.

=> Faire une demande pour l'Afrique du Sud

 

Philippines : les frontières sont toujours fermées, mais les sites touristiques s’ouvrent petit à petit au tourisme local.   

 

Nosy Be (Madagascar) : destination fermée

 

Bali (Indonésie) : destination fermée. Le gouverneur de Bali a annoncé que l'île restera fermée au tourisme jusqu'à la fin de l'année 2020. Seuls les indonésiens et les expatriés munis de visas de travail ou de résidence sont autorisés à entrer dans le pays.

 

Ile Maurice : destination fermée. Les vols sont interrompus jusqu'au 25 mars 2021.

 

Thaïlande : Les autorités thaïlandaises ont décidé l’interdiction de l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire thaïlandais jusqu’à nouvel ordre.

 

Avant votre voyage de plongée sous-marine, consultez les recommandations des Etats (selon votre nationalité) :
- de l'Etat Français sur votre destination
- des Affaires Etrangères Belges sur votre destination
Département fédéral des affaires étrangères (Confédération Suisse)

 

Nouveau : pour pallier une bonne partie des incertitudes liées à l'évolution de la crise sanitaire, nous proposons avec nos partenaires Axa et Chapka une assurance multirisques Spéciale Covid19.

 

Tests COVID-19 dans le cadre d’un voyage à l’étranger

 

France : Depuis les 7 novembre 2020, un test de dépistage est obligatoire dans les aéroports français pour les passagers en provenance de l'ensemble des pays du monde, à l'exception des Etats européens.
Mais c'est également possible pour les départs, comme à Marseille ou à Paris. À Orly comme à Paris-CDG, les passagers en partance pour l'étranger vont en effet pouvoir réaliser leur test antigénique directement à l’aéroport dans un centre de dépistage mis à disposition par le Groupe ADP. (source : tourhebdo.com)

 

(infos valables au 11/09/2020 pour la France métropolitaine - sources CEDIV)
Dès votre réservation, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous dans un laboratoire pour un test réalisé 72 h ou 48 h avant votre embarquement (selon consignes données par votre compagnie aérienne et/ou votre pays-destination).

Appelez le laboratoire de votre choix ou prenez un rendez-vous sur Doctolib.


2 tests Covid sont possibles (parfois ces 2 tests peuvent être demandé lors d’un voyage à l’étranger) :

- Dépistage Covid-19 par PCR (nasopharyngé) => sans ordonnance et entièrement remboursé

- Test sérologique (analyse de sang) => sans ordonnance c’est payant (environ 19€)


Temps d’obtention des résultats de test :

Sérologie : résultat dans les 8h (Laboratoire de La Domitienne) (recherche des anticorps liés au coronavirus dans le sang)

Test naso pharyngé PCR : résultat dans les 24 à 48h (sur rendez-vous en labo, sans rdv en clinique et dans les hôpitaux. Test valable pour voyager). Attention, dans certains milieux hospitaliers, les résultats sont donnés au bout de 5 jours ! Il est préférable d’aller en laboratoire sur rdv.

Nous vous conseillons de réserver votre vol aller en fin de semaine plutôt qu’en début de semaine afin d’éviter les délais d’obtention supplémentaires dûs aux fermetures éventuelles des labos le weekend et les jours fériés.

Nota : la France peut demander un test PCR au retour de certains pays. Ce test peut être réalisé à l’aéroport ou avant l’embarquement.