Infos (5 janvier 2021) sur les principales destinations de plongée sous-marine et la crise Coronavirus-Covid19
Le confinement a été levé en France le 15 décembre 2020 avec une possibilité de se déplacer. A compter de cette date, les voyages de loisir des résidents français sont possibles hors et en Europe. Un couvre-feu (entre 20h et 6h est instauré en France à partir du 15 décembre mais il est possible de se déplacer pour aller prendre un avion ou un train (idem au retour).
La Suisse autorise les voyages à l'étranger mais il peut y avoir des restrictions sanitaires au retour. La Belgique déconseille fortement les voyages en zone rouge.
L'Italie est ouverte depuis le 3 juin. Les Maldives ont aussi annoncé leur réouverture au tourisme au 15 juillet.
L'Espagne a ouvert le 1er juillet ses frontières terrestres avec la France et le Portugal.
L' Egypte ouvre le 1er juillet ses stations balnéaires de mer Rouge.
Le Cap-Vert a ouvert ses frontières le 12 octobre.
Voir détail des pays ouverts sous la photo =>
Destinations plongée ouvertes :
Egypte : la destination a ouvert le 1er juillet. Trois gouvernorats (régions) égyptiens, la Mer rouge, le Sud-Sinaï et Marsa Matrouh, sont autorisés à accueillir les touristes étrangers dès le 1er juillet. Il est donc possible d'aller plonger en Egypte. Un test PCR de moins de 72 h est obligatoire pour entrer en Egypte avant embarquement (sur format papier).
=> Faire une demande pour l'Egypte
Tahiti (Polynésie) : Les autorités du Pays ont déclaré vendredi 05.06, la reprise progressive du tourisme international en Polynésie française à compter du 15 juillet 2020 avec une levée de tout dispositif de quarantaine et ouverture des frontières de la Polynésie française au tourisme international, tous pays confondus. Avant le départ, le passager devra effectuer un test COVID-19 (RT-PCR) dans les 72h avant le départ pour la Polynésie française.
=> Faire une demande pour la Polynésie
Afrique du Sud : Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes : 1. Présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ. Les voyageurs n’ayant pas fait de test avant leur départ seront placés en quarantaine à leurs frais. 2. Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain.
=> Faire une demande pour l'Afrique du Sud
Espagne : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières terrestres avec la France.
Ibiza (Espagne) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières terrestres avec la France.
=> Faire une demande pour Ibiza
Gran Canaria (Canaries) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières avec la France et le Portugal. A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique.
=> Faire une demande pour Gran Canaria
Tenerife (Canaries) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières avec la France et le Portugal. A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique.
=> Faire une demande pour Tenerife
Lanzarote (Canaries) : L'Espagne a ouvert le 22 juin ses frontières avec la France et le Portugal. A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique.
=> Faire une demande pour Lanzarote
Ustica, Sicile (Italie) : c'est ouvert et OK depuis début juin.
=> Faire une demande pour la Sicile
Portugal : C'est OK. C'est au 1er juillet que la quarantaine sera supprimé pour des voyages aux Açores et à Madère. Il sera demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.
=> Faire une demande pour le Portugal
Madère : le gouvernement portugais a annoncé une ouverture au tourisme européen cet été. A partir de 1er juillet que la quarantaine sera supprimé pour les voyages à Madère. Il sera demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.
=> Faire une demande pour Madère
Les Açores : le gouvernement portugais a annoncé une ouverture au tourisme européen cet été. A partir de 1er juillet que la quarantaine sera supprimé pour des voyages aux Açores. Il sera demandé un test négatif Covid19 réalisé dans les 72h avant embarquement ou l'effectuer à l'arrivée.
=> Faire une demande pour les Açores
Maldives : la destination est ouverte.
=> Faire une demande pour les Maldives
Bonaire : la destination est ouverte depuis le 1er juillet.
=> Faire une demande pour Bonaire
Tobago : la destination est ouverte.
=> Faire une demande pour Tobago
Belize : Le Belize rouvre le 1er octobre. Le Gouvernement du Belize a mis en place un plan de reprise de l’activité touristique, annonçant notamment la réouverture de l’aéroport international.
=> Faire une demande pour le Belize
Martinique : un test PCR 72H avant le départ est obligatoire pour se rendre en Martinique. Le ministre français des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé jeudi 3 décembre que les restrictions de circulation seraient levées à partir du 8 décembre en Martinique, mais qu'un couvre-feu serait instauré de 21h00 à 4h00, avant une possible réouverture des restaurants à partir du 15 décembre.
=> Faire une demande pour la Martinique
Guadeloupe : à compter du 11 juillet 2020 un test PCR 72H avant le départ est obligatoire pour se rendre en Guadeloupe.
=> Faire une demande pour la Guadeloupe
Malte : c'est OK. Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte ou dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
=> Faire une demande pour Malte
Galapagos : c'est OK.
Condition d'accès aux Galapagos :
- Résultat négatif d'un test PCR de moins de 96h (4 jours). Au cas où il y ait un doute sur la validité du PCR ou par l'observation de symptômes, un test PCR sera effectué sur place (moyennant frais supplémentaires)
- sauf-conduit de voyage émis par l'agence de voyage locale.
- obligation de porter les équipements de protection personnels nécessaires (gants et masques)
- test de température corporel à l'arrivée
=> Faire une demande pour les Galapagos
Mexique : A ce jour, il n’y a pas de restriction à l’entrée au Mexique par voie aérienne pour les personnes ne présentant pas de symptôme. Néanmoins, plusieurs compagnies aériennes ont réduit leurs liaisons entre le Mexique et l’Europe. Tous les voyageurs entrant au Mexique doivent se soumettre à un contrôle de température et sont dans l’obligation de renseigner un formulaire sur leur d’état de santé. Les autorités sanitaires mexicaines peuvent également vérifier l’état de santé des voyageurs et imposer des mesures de quarantaine.
=> Faire une demande pour Playa del Carmen (Mexique)
Sal (Cap-Vert) : la destination est ouverte depuis le 12 octobre. Un test PCR de moins de 72 h est requis.
La Dominique : L'arrivée sur l'île est soumise à un test PCR de moins de 72 h et un formulaire d'autorisation à saisir au moins 24 h avant votre arrivée http://domcovid19.dominica.gov.dm au moins 24 heures avant votre arrivée. Si vous venez d'une zone dite à risque, une septaine est obligatoire dans une résidence certifiée. Un test PCR sera réalisé au bout de 5 jours et après obtention des résultats, 24 à 48 h après, vous pourrez circuler librement. Durant cette septaine, vous pouvez néanmoins plonger à certaines conditions. Retrouvez d'autres informations sur la page https://discoverdominica.com/fr/pages/71/travel-advisory-for-dominica
=> Faire une demande pour La Dominique
Mozambique : présentation à l’arrivée d’un test PCR négatif effectué dans le pays de départ dans les 72 heures précédant le départ. Pour les voyageurs nécessitant franchir les frontières terrestres à plusieurs reprises (vers l’Afrique du Sud), le test PCR demeure valable 14 jours à compter de la date du prélèvement. Les voyageurs en question qui ne pourraient pas présenter le test PCR négatif de moins de 14 jours devront se mettre en quarantaine (à leur domicile ou à l’hôtel) ou effectuer un nouveau test de dépistage à leur charge.
=> Faire une demande pour le Mozambique
France : déconfinement depuis le 15 décembre
=> Faire une demande pour le Var (France)
Destinations plongée fermées :
Philippines : les frontières sont toujours fermées, mais les sites touristiques s’ouvrent petit à petit au tourisme local.
Nosy Be (Madagascar) : destination fermée
Bali (Indonésie) : destination fermée. Le gouverneur de Bali a annoncé que l'île restera fermée au tourisme jusqu'à la fin de l'année 2020. Seuls les indonésiens et les expatriés munis de visas de travail ou de résidence sont autorisés à entrer dans le pays.
Ile Maurice : destination fermée. Mais l'île Maurice a entamé une ré-ouverture en 3 phases.
Thaïlande : Les autorités thaïlandaises ont décidé l’interdiction de l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire thaïlandais jusqu’à nouvel ordre.
Avant votre voyage de plongée sous-marine, consultez les recommandations des Etats (selon votre nationalité) :
- de l'Etat Français sur votre destination
- des Affaires Etrangères Belges sur votre destination
- Département fédéral des affaires étrangères (Confédération Suisse)
Nouveau : pour pallier une bonne partie des incertitudes liées à l'évolution de la crise sanitaire, nous proposons avec nos partenaires Axa et Chapka une assurance multirisques Spéciale Covid19.
Tests COVID-19 dans le cadre d’un voyage à l’étranger
France : Depuis les 7 novembre 2020, un test de dépistage est obligatoire dans les aéroports français pour les passagers en provenance de l'ensemble des pays du monde, à l'exception des Etats européens.
Mais c'est également possible pour les départs, comme à Marseille ou à Paris. À Orly comme à Paris-CDG, les passagers en partance pour l'étranger vont en effet pouvoir réaliser leur test antigénique directement à l’aéroport dans un centre de dépistage mis à disposition par le Groupe ADP. (source : tourhebdo.com)
(infos valables au 11/09/2020 pour la France métropolitaine - sources CEDIV)
Dès votre réservation, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous dans un laboratoire pour un test réalisé 72 h ou 48 h avant votre embarquement (selon consignes données par votre compagnie aérienne et/ou votre pays-destination).
Appelez le laboratoire de votre choix ou prenez un rendez-vous sur Doctolib.
2 tests Covid sont possibles (parfois ces 2 tests peuvent être demandé lors d’un voyage à l’étranger) :
- Dépistage Covid-19 par PCR (nasopharyngé) => sans ordonnance et entièrement remboursé
- Test sérologique (analyse de sang) => sans ordonnance c’est payant (environ 19€)
Temps d’obtention des résultats de test :
Sérologie : résultat dans les 8h (Laboratoire de La Domitienne) (recherche des anticorps liés au coronavirus dans le sang)
Test naso pharyngé PCR : résultat dans les 24 à 48h (sur rendez-vous en labo, sans rdv en clinique et dans les hôpitaux. Test valable pour voyager). Attention, dans certains milieux hospitaliers, les résultats sont donnés au bout de 5 jours ! Il est préférable d’aller en laboratoire sur rdv.
Nous vous conseillons de réserver votre vol aller en fin de semaine plutôt qu’en début de semaine afin d’éviter les délais d’obtention supplémentaires dûs aux fermetures éventuelles des labos le weekend et les jours fériés.
Nota : la France peut demander un test PCR au retour de certains pays. Ce test peut être réalisé à l’aéroport ou avant l’embarquement.