Je vous parle régulièrement d'immersions à la rencontre d'animaux marins emblématiques. Requins, mantas, baleines, otaries... ces grands animaux qui font rêver tous les plongeurs de la planète. Cette semaine, j'ai eu envie de vous parler des nudibranches, ces petites bêtes bien différentes des premières mais pour moi tout aussi exceptionnelles, tant elles suscitent émerveillement et curiosité...
Ces petits mollusques appelés nudibranches sont souvent le coup de cœur des plongeuses, attirées par des robes souvent incroyablement colorées. Mais quel plongeur, aussi macho soit-il, peut se targuer de ne s'être jamais arrêté ébahi devant ces bijoux de la nature ? (J'en soupçonne même certain de le faire en cachette...). Et bien sachez, qu'il en existe plus de 3000 espèces, que les plus petits mesurent à peine quelques millimètres quand d'autres en font plusieurs dizaines, qu'ils sont à la fois mâle et femelle, qu'un certain nombre d'entre eux peuvent puiser l'énergie solaire, alors que d'autres stockent le poison qu'ils mangent pour se défendre !
Il y a beaucoup plus à dire bien sûr, et si vous souhaitez les voir en vrai, ils sont présents dans quasiment toutes les mers du globe. Il existe quelques destinations Adekuates pour être sûr d'en voir en quantité :
Les Visayas aux Philippines, où les nudibranches sont légion, au milieu de récifs coralliens exceptionnels et d'une foultitude d'autres espèces étranges !
Lembeh (Indonésie) et son fameux détroit connu pour des plongées surprenantes sur le sable, mais ultra passionnantes. A la découverte de créatures que vous ne verrez pas ailleurs !
Oman, et sa région du Musandam, est un vrai paradis pour la muck-dive qui commence à peine à être connu. On y dénombre des centaines d'espèces de nudibranches. Un vrai hotspot pour voir les petites bêtes... mais aussi les grosses !
Et si vous pensez qu'il n'y a que très loin que c'est le paradis, partez faire un tour pour plonger à Ustica en Sicile. Des fonds marins entièrement préservés... Le top de la Méditerranée ! Joyeuses plongées à tous et à bientôt !
Anthony Leydet, biologiste marin, Top Expert Dive Trip Adékua
Les plus beaux séjours plongées
Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog