Comment bien préparer son matos pour un voyage plongée ?

La préparation d’un voyage, et d’autant plus un voyage plongée, est toujours un peu chaotique. Surtout lorsqu’il s’agit de faire ses valises, et d’emporter du matériel qui peut s’avérer lourd… Avec des limitations du poids des bagages pouvant varier selon les compagnies, voici quelques conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises…

 


Première chose, faire attention aux conditions imposées par votre compagnie aérienne concernant les bagages. Attention, le poids autorisé peut varier, généralement entre 20 et 30 kg. Si avec 20 kg il est parfois difficile de rentrer dans les clous selon le matériel que vous souhaitez emporter, avec 30 kg vous serez à l’aise pour faire votre valise !

 



Renseignez-vous bien sur la destination, notamment sur la température de la mer. Cela vous permettra de choisir la bonne combinaison à emporter. Partez du principe, qu’il vaut mieux avoir un peu chaud que froid lorsque l’on plonge.

 


Sous les tropiques, vous pouvez facilement opter pour une 3mm intégrale dans les eaux au-dessus de 26°. Pour les moins frileux, un shorty ou simplement un maillot de bain pour plus de plaisir et de liberté ! Emportez toujours un lycra manches longues pour vous protéger du soleil, par exemple lors d’un petite séance de snorkeling !

 


Concernant le matériel de plongée, tout dépend de ce que vous choisissez de faire. Certains feront confiance à leur centre de plongée et loueront directement sur place pour ne pas s’encombrer, ce qui est en général une bonne option.
D’autres, plus maniaques ou plus exigeants, préfèrent plonger avec leur propre matériel. Dans ce cas, la préparation de la valise demandera une grande attention.

 


Pensez à protéger au maximum les détendeurs (dans une pochette ou avec vos vêtements). Commencez à déposer vos palmes au fond de votre sac, puis stab et combi.
Vous pourrez ensuite combler avec détendeurs, accessoires, et vêtements (en croisière vous n’aurez pas besoin d’emporter votre garde-robe !). Pensez à emporter 2 masques, si vous avez un problème avec l’un des deux…

Attention à vos phares de plongée pour le transport en avion. La tendance aujourd’hui est en général de les emporter dans le bagage en cabine.
Déchargez-le, ou enlevez les piles/batterie, passez le en mode sécurité si possible… Lors du passage à la douane, il faut montrer patte blanche quant à la sécurité de ceux-ci.

Enfin, pensez à vous préparer à faire une liste… cela vous permettra de ne pas oublier un chargeur, une batterie , un masque ou tout ce qui pourrait vous gâcher votre Dive Trip Adékua !
 


Séjours plongée sous-marine