Lorsque l’on parle des Caraïbes, on a tout de suite comme un air plein de rythmes qui résonne dans la tête… la vision des plages de rêves bordées de cocotiers, les nuances de bleue de la mer des Caraïbes!
Et puis quand on est plongeur comme nous, là on imagine vite, cette eau chaude et les fonds typiques de la région avec leurs grosses éponges, les gorgones, tous ces poissons multicolores, et bien entendu, les tortues.
Allez, je vous embarque pour cinq lieux magnifiques pour faire de belles plongées sous-marines, au Mexique, aux Tobago, au Belize, à Bonaire et en Guadeloupe…
Belize
Ce tout petit pays niché dans les Caraïbes entre le Guatemala et le Mexique est relativement peu connu mais c’est une destination exceptionnelle pour la plongée sous-marine. Le Belize a la faveur des plongeurs et ce n’est pas un hasard : on y trouve la deuxième barrière de corail du monde en terme de volume et elle recèle un petit joyau qui attirent les plongeurs du monde entier… le “Great Blue Hole”.
Faire une demande pour Le Belize
Tobago
La petite île de Tobago est une destination parfaite pour allier tranquillité, plongées et Nature. Moins connue que les haut-lieux touristiques des Caraïbes, elle est située au Nord du Delta de l'Orénoque, le deuxième plus important fleuve d'Amérique du Sud. Les eaux de Tobago sont naturellement riches en nutriments et attirent une faune à la fois dense et variée, et notamment du pélagique, comme les mantas et les requins. Côté plongées sous-marines, on y trouve aussi bien des dérivantes, dont certaines assez sportives, qu’une multitude de sites accessibles à tous les niveaux de plongeurs.
Mexique
Située à 60 km au sud de Cancun, sur la péninsule du Yucatan, Playa del Carmen offre des conditions idéales pour plonger tout au long de l’année. On y trouve des sites extrêmement variés, pour tous les niveaux de plongeurs, dont les fameux cénotes, réputés dans le monde entier. C’est aussi une destination de choix pour approcher les requins baleines, ou les requins bouledogues durant les mois d’hiver !
Faire une demande pour Le Mexique
Bonaire
Au nord des côtes vénézuéliennes, Bonaire est encore assez peu connue des plongeurs européens. C’est un endroit fantastique pour la pratique de la plongée sous-marine, car la réserve marine créée en 1979 a largement contribué à la préservation des fonds marins. Bonaire est l’un des rares endroits dans le monde où la plongée se fait essentiellement de manière autonome et du bord ! Il suffit de louer un pick-up et des blocs de plongée, et de parcourir l’île à la découverte d’une centaine de sites de plongée balisés par de grosses pierres jaunes sur le bord de la route…
Faire une demande pour Bonaire
Guadeloupe
Plages bordées de cocotiers, forêts tropicales, volcan de la Soufrière, et un chapelet d'îles paradisiaques : la Guadeloupe est un terrain de jeux spectaculaire pour les plongeurs. La Guadeloupe est l'île la plus diversifiée des Antilles Françaises. Appelée Karukéra, ou l'île aux belles eaux, les accros de plongée apprécient particulièrement Basse-Terre, la partie ouest de l'île principale. De Deshaies à Malendure, ils ont accès aux zones les plus protégées des vents dominants, et notamment à la fameuse réserve Cousteau.