Cette semaine, je vous emmène plonger du bord de Bonaire. Située au nord des côtes vénézuéliennes, cette île des Caraïbes est assez peu connue pour la plongée sous-marine. Elle fait partie d’un trio d’îles avec Aruba et Curaçao, à l’écart de l’arc antillais.
Bonaire est l’un des rares endroits dans le monde où la plongée se fait essentiellement de manière autonome. Il suffit de louer un pick-up et des blocs de plongée, et de parcourir l’île à la découverte d’une centaine de sites de plongée balisés par de grosses pierres jaunes sur le bord de la route.
La réserve marine créée en 1979 a largement contribué à la préservation des fonds marins. Avec un tombant long de 60 km sur la côte ouest, les possibilités de découvrir le meilleur de la vie sous-marine des Caraïbes sont infinies.
Les meilleurs mois pour plonger à Bonaire sont mai et juin, mais les conditions sont très bonnes durant toute l’année ! Aucun mois à éviter, car les ouragans (août à octobre) n’atteignent que très rarement cette partie des Caraïbes.