Me voici donc rentré à Paris après ce super voyage aux Philippines de 3 semaines.
Je met une note de 8/10 car je suis globalement très satisfait du programme et de son organisation.
Voici île par île, mon ressenti.
Arrivée vol international à Cebu
Parfait, le chauffeur était là à m’attendre pour me déposer à l’hôtel très confortable.
Transfert vers Malapascua. Parfait.
île de Malapascua
Super Resort, une équipe très sympa, relation très amicale, chambre confortable. Les soirées sur la plage sont très cool.
J’ai beaucoup aimé cette île ainsi que les 4 plongées que j’y ai faite (+1 plongée de rafraîchissement).
Les requins renards étaient au rendez-vous.
Je recommande à 200% cette destination et ce resort y compris pour un voyageur solo comme moi. C’est mon coup de coeur
Transfert vers Bohol parfait (mais long).
île de Bohol-Panglao
Super resort, calme, très beau, très reposant bien que situé au coeur de la night life animée d’Alina Beach.
J’ai beaucoup aimé, les 4 plongées étaient très sympa, notamment à Balicassag island (bancs de Barracuda et de carangues, tortues).
J’ai gardé une journée pour visiter l’intérieur des terres vers les Chocolates hills. La météo n’était pas de la partie mais c’était sympa quand même. Sûrement plus intéressant à plusieurs.
Transfert vers Negros / Dumaguete : Parfait.
île de Dumaguete
Très chouette resort et 5 belles plongées : 2 à Apo island (superbe jardin sous-marin) + 1 de nuit devant le resort + 2 à Dawin. Beaucoup de vie et de couleurs.
Seul bémol. Pour un voyageur solo, ce resort est très excentré de la ville de Dumaguete (40 minutes de route). Compliqué d’envisager une sortie night life dans ces conditions.
(PS Olivier, pour info, Patrick le propriétaire n’est pas Suisse francophone mais Breton ;-)
Transfert vers Mohal bohal : Parfait.
Mohal Bohal
Je suis assez déçu par ce resort. Bien que ce soit le même propriétaire que l’Ocean Resort , cela n’a rien à voir en terme de qualité et de service.
Chambre 9m2 sans charme (mais avec clim)
Pas de cuisine, petit-déjeuner très limité
2 plongées effectuées :
-1 pour voir le banc de sardine. Très chouette.
-1 sur Pescador island. Pas grand chose à voir. Mohal bohal à beaucoup souffert du typhon de 2021. énormément de destructions sur et sous l’eau. C’est assez triste.
Night life sympa pour un solo.
J’ai utilisé une journée pour faire une autre activité que je regrette mais c’est de ma faute. Plutôt que d’aller faire du canyoning, j’ai décidé d’aller voir les requins baleines. Grosse erreur.
Effectivement, je les ai vu mais c’est un spectacle affligeant. D’abord c’est loin, au moins 2h de route, c’est très cher pour au final faire la queue avec des centaines de touristes qui s’ébrouent bruyamment au milieu d’une dizaine de requins baleines qu’on ne cesse de nourrir.
Transfert vers Cebu Airport: Parfait
El Nido, Palawan
La plage de Lio est superbe, le resort est très confortable. Plutôt adapté à une famille. Les restaurants situés sur cette plage sont plutôt chers. Mieux vaut se rendre à El Nido Town en 15 mn de tricycle.
Je n’ai malheureusement pas eu de chance. En effet, l’intérêt d’El Nido réside dans les excursions en bateau à la découverte des îles et des lagons. Mais pendant mes 2 jours de présence, aucun bateau n’était autorisé à sortir en raison d’une mer trop agitée. (Photo)
Je suis donc resté sur la terre ferme à profiter de la plage et de la ville d’El nid le soir.
Transfert vers Aeroport: Parfait (à 5 minutes de l’hôtel).
En résumé, je rentre vraiment enchanté de ce séjour, grâce à votre organisation quasi parfaite même si vous avez eu bien peu de temps pour la mettre sur pied mais aussi je dois le dire grâce aux Philippins ! C’est peut être la plus belle découverte de mon voyage. La gentillesse et la simplicité de ces gens toujours accueillants et souriants, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour eux !
Merci à vous tous et meilleurs voeux !